Partir dans un pays dont on ne parle pas la langue : quelques conseils

La barrière de langue peut constituer un obstacle pour les vacances. Cependant, ceci ne devrait pas vous effrayer, car les globe-trotteurs semblent bien s’en sortir. Vous n’êtes pas obligé d’engager un traducteur pour ces vacances, voici quelques conseils pour vous en sortir.

Avoir un petit carnet sur soi

Avant votre départ, vous devez noter sur ce petit carnet toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin sur place. Mettez le nom et l’adresse de votre hôtel et des endroits que vous comptez visiter. N’oubliez pas l’adresse de l’ambassade de votre pays. Inscrivez également quelques traductions de mots basiques comme les toilettes, le métro, la gare et le musée.

Se munir d’un plan ou d’une carte

Comme il sera plus difficile pour vous de communiquer, vous devez être le plus autonome possible. Pensez donc à vous munir d’un plan bien clair et précis : vous pourrez retrouver votre chemin sans l’aide de personne. Pour ne pas vous perdre avec une grande carte, vous pouvez également télécharger et installer des applications de plan sur votre téléphone. L’idéal est de trouver un programme qui marche même sans connexion Internet.

Apprendre quelques mots

Pour faciliter le contact, il serait préférable que vous abordiez un passant avec quelques mots de la langue parlée dans le pays. Pour ceci, il faudra mémoriser quelques mots comme « bonjour », « pardon », « excusez-moi », « merci » et « au revoir ». Si vous êtes motivé, vous pouvez en apprendre plus.

Être expressif dans ses gestes

Pour se faire comprendre, on n’a pas forcément besoin de mots. Pour communiquer avec les locaux, vous pouvez avoir recours à des gestes et n’oubliez pas de sourire. Il est possible, par exemple, de dire avec des gestes qu’on est perdu ou qu’on ne parle pas leur langue. Si vous ne réussissez vraiment pas à vous faire comprendre, vous pouvez faire de petits dessins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *