Que faut-il savoir pour un séjour parfait au Cambodge ?

Le Cambodge attire de plus en plus de visiteurs chaque année et commence à trouver sa place dans le secteur touristique. Il dégage une atmosphère magique qui vous transporte vers une autre époque. Il se démarque surtout par ses paysages variés qui vous plongent dans un tout autre univers. Il a été meurtri par les guerres, mais son passé n’a eu aucun impact sur sa réputation et son charme. Les sourires légendaires des Cambodgiens marqueront les esprits. Ils sont amicaux et conviviaux et feront tout pour transformer votre séjour en un véritable moment de détente et de découverte. Le Cambodge abrite de nombreux trésors touristiques à découvrir. Si vous êtes de nature curieuse, vous apprécierez votre séjour dans ce pays insolite.

Les formalités administratives pour entrée au Cambodge

Pour profiter d’un séjour inoubliable au Cambodge, vous devez présenter un passeport valide de plus de 6 mois après votre séjour. Vous devez également faire une demande de visa au Consulat. Vous n’êtes pas autorisé à entrer dans le pays, si vous ne disposez pas de ces deux documents. Vous devez également mettre à jour vos vaccins universels. Si ce n’est déjà fait, vous devez également vous faire vacciner contre l’hépatite A, de l’hépatite B, de la rage, de la typhoïde, de la rage et de l’encéphalite japonaise (utile pour les longs séjours à proximité d’une rizière). Vous devez également prendre un traitement antipaludique pour éviter de contracter le Malaria.

Comment faire pour obtenir son VISA pour le Cambodge ?

Pour gagner du temps, vous pouvez effectuer votre demande de VISA au consulat cambodgien. Pour cela, vous aurez besoin une photo d’identité, de votre passeport et d’une copie du formulaire pour la demande. Les enfants mineurs doivent également avoir leur propre passeport. Le VISA coûte environ 40€ et vous pouvez l’obtenir 48 h après la réception de votre dossier.
Vous pouvez également faire votre demande de VISA à votre arrivée à la frontière terrestre. Pour cela, vous devez présenter votre billet de retour, en plus de la photo d’identité, votre passeport et le formulaire de demande.
Vous pouvez également effectuer une demande par Internet à travers le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Pour cela, vous devez remplir le formulaire de demande en ligne, et imprimer le VISA après sa réception. Pour la photo, vous devez scanner votre photo d’identité et la joindre au formulaire. Assurez-vous que le VISA électronique soit accepté dans les pays destinations que vous allez visiter.

Comment se déplacer au Cambodge ?

– Le train est de nouveau en activité depuis avril 2016 pour rejoindre Sihanoukville jusqu’à Phom Penh.
– Le bus vous permet de parcourir l’ensemble du pays. Ce moyen de transport est économique, mais ne respecte pas trop les horaires. Soyez vigilant dans le choix du véhicule pour éviter de tomber en panne au milieu de nulle part.
– Le taxi vous permet également de parcourir la ville en toute tranquillité. Vous pouvez choisir entre les motos taxis, les tuk-tuk, ou les pick-up. Cependant, évitez de monter dans le véhicule sans avoir négocié le prix, choisissez un autre véhicule si le chauffeur paraît ivre.
– Le bateau fait partie des moyens de transport le plus confortable pour circuler au Cambodge. Avec le Cambodia Angkor Air, vous pourrez profite de la beauté de la ville autrement, en reliant Phom Penh et Siem Reap.
– La location de voiture constitue également un moyen de se déplacer au Cambodge. Cependant, vous devez faire attention, car la conduite dans ce pays n’est pas de tout repos. La circulation y est vraiment difficile. Tous les conducteurs font ce qu’ils veulent, et les signalisations ne sont pas du tout respectées. Les codes de la route n’existent presque plus. Même s’il s’agit d’une route à sens unique, les chauffeurs n’hésitent pas à doubler les fils, ce qui favorise les embouteillages. Vous devez être vigilant sur la route pour éviter les accidents. Il en est de même pour les conduites à moto. Même à deux roues, la circulation est encore difficile.

Quand partir au Cambodge ?

Si vous envisagez de vous rendre y rendre durant la période entre novembre et mars, le pays est influencé par la mousson d’été. Les pluies risquent d’être abondantes et la chaleur est vraiment étouffante. Les températures peuvent grimper jusqu’à plus de 32°C. Une grosse canicule arrive en mars. De fortes pluies arrivent également entre mai et novembre, l’air est beaucoup plus humide durant cette période. En ce qui concerne les saisons touristiques par contre, le mois de mai et le mois de juin sont les plus calmes. Les infrastructures sont beaucoup plus libres, vous permettant de profiter d’un séjour au calme. Par contre, attention, le climat peut être capricieux durant cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *