Que faut-il savoir sur votre voyage dans les îles Marshall

Les Îles Marshall ont vécu un passé assez mouvementé. Elles ont été victimes de plusieurs raids aériens, d’explosions nucléaires et des bombardements. Malgré cela, elle a su se relever et devenir l’une des destinations touristiques phares. La nature a su se rebondir pour leur redonner vie.

Les places de sable blanc attirent de plus en plus de foules. L’archipel appartient au continent Océanie. Les Îles Marshall sont composées de petites îles coralliennes, et d’îles volcaniques, dont l’atoll de Bikini (l’origine du maillot de bain). Les bombardements n’existent plus, et l’archipel commence à retrouver des couleurs. Certaines de ses îles sont quasi intactes et protégées des risques de radioactivité. En tout cas, ce passé douloureux n’a aucun impact sur la réputation de l’archipel. Les îles Marshall font partie des plus belles destinations touristiques du monde, et ce, grâce à ses magnifiques lagons. Il y a plus d’une trentaine d’îles qui compose l’archipel marshallais. L’île d’Ebeye et l’atoll de Majuro sont les plus occupés. La capitale se trouve à Dalap-Uliga-Darrit. Vous y trouverez également le plus grand port de l’archipel. Elle est surtout reconnue pour ses magnifiques plages, dont la plus connue est celle de Laura Beach Park.
Votre séjour sur les îles Marshall vous permettra également de découvrir une biodiversité marine impressionnante. Les fonds marins de l’archipel abritent plus de 800 espèces de poissons et de très beaux coraux. Vous pouvez également y trouver une multitude épave de la Seconde Guerre mondiale. Peu fréquentées et encore préservées du tourisme de masse, les îles Marshall vous permettent de profiter d’un séjour authentique et enrichissant. C’est la destination parfaite si vous avez envie de profiter d’un séjour dans le calme et la sérénité. Vous pourrez profiter de votre séjour tranquillement, en visitant les plus beaux spots de l’archipel. Tenté de découvrir l’expérience ? Voici quelques points que vous devriez connaître pour organiser parfaitement votre séjour dans cette destination idyllique.

Un brin d’histoire

Les îles Marshall étaient une ancienne colonie asiatique avant d’être un champ d’essai nucléaire. Les Marshallais se sont fait une réputation dans l’invention de la carte à bâtonnets, conçus en coquillages et en bois. Cette invention était très utilisée avant l’occupation européenne. Elle était pratique et coïncide parfaitement aux cartes actuelles.
Les Îles Marshall commençaient à se faire connaître à l’arrivée des Espagnols. Elles ont hérité du nom de l’explorateur anglais, John Marshall, qui était arrivé sur l’archipel vers 1788. Elles ont ensuite été occupées par les Allemands et les Japonais avant la Seconde Guerre mondiale. Après la victoire des Américains sur les Japonais, l’archipel tombait sous le protectorat américain. Elle a été connue par les Etats-Unis comme la constitution Marshallaise en 1979.

Quelques points à connaître pour un séjour parfait dans les îles Marshall

Si vous recherchez des spots pour plonger, vous devez vous rendre à Majuro, à Bikini, à Mili et à Kwajalein. Vous pouvez vous adresser dans les centres de plongées disponibles dans l’île. Une fois par mois, un concours de pêche à Majuro, c’est l’occasion parfaite pour les apprécier la beauté des fonds marins de l’archipel. Évitez de vous promener en maillot hors des plages pour éviter les problèmes avec les autorités. Il est également interdit de filmer ou de photographier le palais présidentiel.

À découvrir sur l’archipel

– Les coutumes et les traditions
Les Marshallais sont d’excellents tatoueurs. Le tatouage est un art qu’ils maîtrisent depuis la nuit des temps, avant même que les Espagnols démarquent sur le territoire.
Les femmes étaient vêtues d’une longue jupe traditionnelle alors que les hommes portaient des pagnes à frange, avant les périodes coloniales. Pour raconter la légende des Marshallais, les locaux chantent le roro, un chant traditionnel. Ce chant permet également d’apprendre l’histoire de la navigation. De nombreux locaux le chantent encore durant les spectacles contemporains. Les Marshallais utilisent également le tambour pour agrémenter leur musique et pour rythmer leur danse folklorique.
La plupart des Marshallais sont des chrétiens et de fervents croyants. Ils apprécient également toutes les formes d’activités sportives. Les Marshallais aiment participer aux Jeux olympiques. Un championnat des footballs est également organisé dans l’archipel.

La gastronomie marshallaise

Le poisson constitue la base de nourriture des Marshallais. Parmi les spécialités culinaires à découvrir, il y a le crabe du Pacifique agrémenté par la noix de coco et de fruits de l’arbre à pain. L’archipel dispose d’un grand nombre de restaurants vous permettant de déguster toutes les spécialités culinaires de l’archipel. La cuisine est très traditionnelle, mais très savoureuse. Les restaurants vous conseilleront sans doute de goûter les gratins de patates douces, les beignets à la farine de manioc et la tarte aux noix de macadamia. L’archipel Marshallais vous permet de profiter d’un séjour gastronomique enrichissant.

La faune et la flore marshallaises

La faune terrestre est presque inexistante sur les îles Marshall suite aux essais nucléaires. Par contre l’univers aquatique vous fera découvrir une faune marine impressionnante. Pour les découvrir, vous devez vous munir d’un équipement de plongée. Il y a en tout 240 espèces d’algue et 180 espèces de coraux à découvrir dans les fonds marins de l’archipel. Vous y découvrirez également de nombreux mammifères marins, dont les tortues marines. L’archipel est riche en cocotiers. Vous pouvez également y trouver des ignames, des arbres à pain, des pandanus et des taros.
Baignées dans l’Océan pacifique, les îles Marshall constituent une véritable découverte touristique ? Elles abritent de très belles plages de sable blanc parsemées de cocotiers. Les eaux limpides vous font découvrir un fond marin extraordinaire.

Les côtes marshallaises

Les îles Marshall sont constituées de plus de 1 225 îlots, ainsi que 870 récifs coralliens. Aucune élévation géologique n’est pas visible sur l’archipel. Le plus haut point des îles se trouve à 10 mètres au-dessus de niveau de la mer.

Quand visiter les îles Marshall ?

L’archipel bénéficie d’un climat tropical chaud et humide. La saison idéale pour la visiter c’est l’été, entre décembre et mars. Les climats sont assez agréables durant cette période de l’année, et les pluies sont assez rares. Par contre, elles sont abondantes entre avril et novembre. D’importantes précipitations surviennent également durant les mois d’octobre et de novembre. La température moyenne varie entre 27°C et de 29°C. La période entre février et juin est également propice pour profiter d’un séjour inoubliable dans l’archipel.

Que visiter sur les Îles Marshall

– L’atoll de Bikini
Elle fait partie des zones les plus touchées par les essais nucléaires. L’île est devenue accessible vers 1966. Elle abrite de magnifiques spots de plongées. Ses fonds marins sont réellement spectaculaires, loin des envahissements des pêcheurs. En descendant à plus de 30 mètres de profondeur, vous pourrez apercevoir une épave datant des guerres.
– Majuro
Il s’agit surtout d’un atoll administratif. Cependant, elle constitue un passage obligé pour découvrir les autres îles. L’île abrite le musée Atele qui retrace l’histoire coloniale et traditionnelle des îles. Parmi les plus belles plages à découvrir à Majuro, il y a celles d’Arno.
– Jaluit
Elle était l’ancienne capitale de l’archipel marshallais durant les occupations allemandes et japonaises. Si vous êtes amateurs de sport nautique, c’est l’endroit le plus indiqué pour vous.
– Aur
C’est l’un des atolls les plus authentiques de l’archipel. Elle est propice pour pratiquer les plongées sous-marines. Elle dispose de nombreux spots merveilleux. C’est également l’endroit parfait pour découvrir les tortues et les petits requins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *